2014-2015

Voyage des lycéens de Maison Blanche à Hangzhou, Chine

Le 7 novembre 2014, par Didier Legros

24 élèves de Seconde et de Première étudiant le chinois ont fait un voyage culturel et linguistique en Chine du 14 au 28 octobre 2014. Ils ont découvert Hangzhou, ville des Cultures et des Arts, située dans la province de Zhejiang.

Au programme : promenade dans la « vieille ville » de Hangzhou, construite au bord du lac de l’Ouest (Xihu) et célèbre pour son patrimoine architectural ; visite des Instituts des Beaux-Arts, des musées (musée de poterie, musée de la soie, de la gastronomie), des temples et des champs de thé Longjin (un des plus célèbre thés de Chine) ; initiation à la calligraphie, la gravure sur bois, la gravure de sceau, au Guqin (instrument traditionnel) et au tai-chi.

Pour s’immerger dans la vie locale, les élèves ont passé une journée dans une école primaire et élémentaire privée, participant aux activités quotidiennes (chorale, gym, saut de cannes de bambous…). Ils ont aussi été invités, seuls ou par pairs, à passer un après-midi et une nuit au sein des familles de collégiens chinois. Ils ont apprécié cette expérience unique qui leur a permise de nouer des liens avec leurs correspondants chinois.

JPEG

Le hasard a voulu que le séjour coïncide avec deux événements essentiels de la ville, le Jour de la Fête du Canal et le Jour International de Hangzhou. En ces occasions, le groupe fut cordialement invité à représenter la France et à assister aux festivités. Ils ont pu croiser les différents consuls (suisse, slovaque…), les grands dirigeants des entreprises étrangères et les étudiants étrangers.
Nos élèves ont chanté notre célèbre comptine « Frère Jacques » nationale sous le regard des spectateurs et de la presse locale (journaux et télévision).

En fin de séjour, ils ont pu aller à Shanghai, la ville la plus moderne de Chine. Visite de Shanghai de nuit oblige (pour ses lumières) et un jour de shopping au célèbre centre commercial de la vielle ville de Shanghai avant le retour au pays.

Premières impressions recueillies auprès des élèves au retour sur l’île : « Que c’est calme ici ! »
« Le bol de nouilles nous manque ! »

Plus de photos et de détails sur le séjour sur : www.voyage1428octobre.wordpr...

LAN RONG