2012-2013

Une journée au MOCA - Remise des prix du POP Challenge le jeudi 2 mai 2013

Le 31 mai 2013, par Kessori stephan

Cette année s’est déroulé pour la première fois le POP Challenge des lycéens. Organisé par la Région Réunion en partenariat avec l’Académie de La Réunion, il a permis à tous les lycées de La Réunion de concourir sur le thème « L’Europe, ma Région et moi ». Pour cela, il leur a été demandé de réaliser une production numérique en utilisant uniquement des outils libres et gratuits.

Le concours a été remporté par le lycée professionnel Isnelle Amelin (Sainte-Marie) et le lycée d’enseignement général de Trois Bassins.

Pour remercier tous les participants du concours, la Région Réunion les a conviés au MOCA (MOntgaillard Culture et Arts) dans le cadre de la remise des prix du POP Challenge 2013.

Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer M. Didier ROBERT, Président de la Région Réunion et M. Thierry TERRET, Recteur de l’Académie de La Réunion. Étaient également présents M. Vincent PAYET, Conseiller Régional délégué aux TIC et Mme Manuella LEYNAUD, Directrice de l’Éducation.

Ils ont également découvert un site enchanteur, inscrit aux monuments historiques de La Réunion : le domaine de Montgaillard. Ils ont beaucoup apprécié l’accueil en général, notamment le petit déjeuner à l’arrivée sur le site et le cocktail déjeunatoire qui clôtura l’événement. Enfin, ils se sont vu remettre une clé USB comme récompense pour leur effort durant cette première édition du POP Challenge.

Témoignage de Maxime et Erwan :

« Grâce au concours POP, nous avons assistés à la remise des prix qui s’est déroulée au MOCA. Le trajet s’est effectué dans un bus de la Région, en compagnie des élèves du lycée de Trois Bassins, les lauréats du concours.
À l’arrivée, nous avons eu droit à un petit déjeuner : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, chocolat chaud... à volonté ! Nous avons eu plus d’une heure pour le déguster, le temps d’attendre l’arrivée des autres établissements.
Nous avons ensuite regardé les projets des autres lycées et nous sommes passés à la remise des prix avec Didier Robert. Nous avons été un peu déçus car nous pensions mériter au moins de monter sur le podium.
Un buffet nous a été offert ensuite. Ce n’était pas gastronomique, mais c’était bon quand même. Enfin, nous avons réussi à nous connecter au réseau local pour faire une partie de Minecraft en LAN avant le retour vers le lycée.
C’est sûr, si le POP Challenge est renouvelé l’année prochaine, nous ferons tout pour le remporter ! »

Pour un supplément d’information sur cet événement, deux liens à consulter sur le site de l’Académie de La Réunion et le site de la Région Réunion :

Sources des images :
La photo de l’ensemble des participants provient du site de la Région Réunion.
La photo de la salle de remise des prix provient également du site de la Région Réunion.
La photo prise lors du discours de M. le Recteur provient du site de L’Académie de La Réunion.
Les autres photos proviennent de l’appareil de Quentin.