2010-2011

ANNEE 2010-2011

Le 8 avril 2011

A la découverte du patrimoine local, année 2010 / 2011

Dans le cadre des sorties culturelles proposées cette année au niveau Seconde, les élèves ont pu découvrir des lieux typiques et authentiques faisant la richesse du patrimoine local.

• Saint Denis pour les 2nde A, visite guidée de la rue de Paris et du musée Léon Dierx.

Nous avons pu remonter le temps en arpentant cette longue rue jalonnée de belles cases créoles rappelant la période faste de la Compagniedes Indes.

Puis dans un deuxième temps le musée Léon Dierx nous ouvre ses portes pour une visite pédagogique des oeuvres du XIXe siècle (collection en partie léguée par le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard), ainsi que pour une découverte des artistes réunionnais et des expositions temporaires.

Villa du département

Maison Carrère

L’Entre Deux pour les 2nde B, visite guidée du village, visite de l’usine du Gol à Saint Louis.

Le circuit pédestre au milieu des cases et jardins créoles a permis de découvrir l’histoire (haut lieu du marronnage et importance de la production de café) et la richesse de ce village à la jonction de deux Réunions, celle des Hauts et celle des Bas. Le guide nous a initiés à l’architecture créole et à la botanique.

La journée s’est poursuivie par la visite explicative du processus de la fabrication du sucre dans l’usine la plus importante de l’île, celle du Gol.

Une partie de la classe de Seconde B

HellBourg pour les 2nde C, visite de la Maison Folio puis de la Maison de la Vanille à Saint André.

La visite guidée de la Maison Folio ainsi que de son jardin exotique nous plonge dans la culture créole. La guide nous conte avec beaucoup d’humour la vie quotidienne du XIXe siècle.L’intérieur de la maison est typique des cases créoles bourgeoises. Trois petits pavillons à l’arrière de la maison abritaient autrefois la cuisine, la salle à manger, la salle de bain et deux chambres d’amis. Ils constituaient la "cour créole" où se déroulait, le jour, l’essentiel de l’activité de la famille.

Le jardin est un authentique jardin créole où se mêlent vétiver, cannelle, curcuma, citronnelle, quatre-épices, plantes carnivores…

Puis nous découvrons à la Maison de la Vanille toutes les étapes de la culture et de la préparation de la vanille.

Les élèves de Seconde C