2010-2011

ORGANISATION PEDAGOGIQUE SECONDE MAISON BLANCHE …

Quelques éclairages dans le cadre de la réforme du lycée

Le 14 mai 2011

ENSEIGNEMENT D’ EXPLORATION

C’est un enseignement qui a pour vocation :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à une série identifiée à l’avance.

2 Enseignements d’Exploration sont enseignés au lycée :

Ø EE 1 : obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales). Les programmes proposant aussi PFEG.

Ø EE 2 : au choix : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), LS (Littérature et Société), PFEG (Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion), CAA (Création et Activités Artistiques).

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Deux objectifs :

• MÉTHODOLOGIE
  • ORIENTATION

Mise en œuvre :

v 2 heures hebdomadaires dont 1 heure avec le Professeur Principal et 1 heure avec plusieurs enseignants de différentes disciplines.

v Plusieurs modules seront proposés à des groupes d’ effectif réduit : module « Aide Disciplinaire » (tutorat, soutien, renforcement), module « méthodologie » (travailler seul et en équipe, prendre des notes, synthétiser, mémoriser, s’organiser…), module « Aide à la Maîtrise de la langue française » (comprendre des textes, une consigne, s’exprimer à l’oral, la communication non verbale…), module « appétences disciplinaires » (travail sur les goûts, projet interdisciplinaire), module « préparer son parcours d’orientation » ( se connaître, s’informer, découvrir des métiers, rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV…).

DISPOSITIF DE RENFORCEMENT PEDAGOGIQUE

Ce dispositif permet aux élèves et aux professeurs de travailler en petits groupes pour permettre une pédagogie différenciée et mieux ciblée :

• soit du soutien : français, mathématiques, anglais,
  • soit de l’approfondissement  : mathématiques, anglais .

Des moyens sont donc donnés pour que la classe soit à effectif réduit : 15 élèves maximum pour le soutien et 30 élèves maximun pour l’approfondissement.

LE TUTORAT

Objectif :

C’est offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur, et de lui permettre ainsi de prendre en main son parcours de formation et d’orientation.

Mise en œuvre :

Le tutorat, intégré au projet d’établissement, est assuré par des enseignants, la documentaliste, les surveillants… sur la base du volontariat.

Il s’exerce tout au long de la scolarité de l’élève au lycée, en coopération avec le professeur principal.

LES OPTIONS FACULTATIVES POSSIBLES

• Latin : 3 heures hebdomadaires
  • Section Européenne : 2 heures hebdomadaires. Une matière de l’enseignement commun se fait en anglais.

Concernent les élèves ayant suivi l’une de ces options au collège. Sauf cas particuliers.