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Lycée La Salle Maison Blanche - 7 Chemin Summer N°3 97423 - LE GUILLAUME - Téléphone : 02.62.33.88.33
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2010-2011

Lycée La Salle Maison Blanche

Le projet du Lycée

La Salle Maison Blanche

Le 16 mai 2011, par Roussel Sophie
DES TEXTES...

De la réforme du lycée et son application dès la rentrée 2010 pour les secondes

  • Les modalités d’évaluationdes résultats atteints sont précisées par des CIBLES quantitatives.
  • Le projet de l’Enseignement Catholique, comme dans les EPLE, précise la mise en œuvre, dans les classes, des réformes majeures que sont l’ajustement des programmes dans les enseignements d’exploration, des enseignements communs de l’ordre de 60% et de spécialité à 40 %, des corrections de trajectoire par le biais de stage passerelle.
  • Le projet du nouveau lycée définit la politique de l’établissement en matière d’orientation, d’ouverture sur l’environnement économique, d’ouverture européenne et internationale : création de forums des métiers, stages…
  • Le lycée met en place l’accompagnement personnalisé : de l’aide individualisée et/ou du perfectionnement, de l’apprentissage à l’autonomie par le biais des TPE, l’élaboration du projet d’orientation et de suivi personnel.
  • Maîtriser les langages
    • mise en place des groupes de compétences conformément au cadre européen (CECRL), communs aux différentes séries, dans une globalisation LV1-LV2.
    • Développer les DNL.
  • La culture, nouvelle dimension renforcée par la mise en place d’un « référent culture » : cinéma, théâtres, débats...
  • Apprentissage de valeurs citoyennes et humanistes : la vie lycéenne.
  • Garantir les libertés des lycéens (formation des délégués, bénévolat, mise en place de commissions…)

Du projet académique 2008/2011… à nos propres objectifs

  • Donner une chance de réussite à tous les élèves …
    • en conduisant chaque élève à la maîtrise du socle commun des compétences tout en s’engageant dans des spécialisations
  • Améliorer l’orientation et faciliter l’insertion professionnelle : favoriser le sens de l’ambition :

- susciter les intérêts et valoriser les talents ;

- valoriser l’engagement dans le sport scolaire, la vie associative et la vie culturelle.

  • Répondre aux enjeux de la société : favoriser une scolarité épanouie.
  • Enrichissement pastoral : connaissance de toutes les religions, ouverture sur l’autre, actions humanitaires.

 Impact réel sur l’établissement…

Inscriptions des élèves de 3 ème de Maison Blanche :

67 sur 77 inscrits rentrée 2010

86 sur 102 inscrits rentrée 2011


DANS UN CONTEXTE...

Le lycée de Maison Blanche se trouve au Guillaume Saint-Paul, dans les hauts de l’Ouest. Etablissement Catholique faisant partie intégrante du réseau Lassalien, se propose d’accueillir chaque jeune désireux de préparer un projet de formation et un projet de vie autour de valeurs humaines et spirituelles.

L’institution a ouvert ses portes à la rentrée d’août 2010 avec trois classes de seconde. Au-delà des enseignements communs, les lycéens peuvent choisir entre les enseignements d’exploration suivants : SES, MPS, LS, PFEG et CAA. Des options facultatives leurs sont aussi proposées : latin et Section Européenne. A la rentrée 2011, ce sont trois classes de première supplémentaires qui permettront d’offrir les filières générales L, ES et S à nos élèves. Ainsi qu’une Option ARTS.

L’organisation pédagogique du lycée propose un accompagnement personnalisé, conduit à la fois par le professeur principal ainsi qu’un enseignant d’une autre matière selon les besoins spécifiques des élèves afin de leur apporter des bases méthodologiques et de guider leur projet d’orientation.

La mise en place d’un tutorat à la demande de certains permettra l’écoute, le soutien, l’orientation du projet professionnel avec l’aide d’un membre de l’équipe éducative.

Des heures de soutien sont dispensés en français, mathématiques, anglais afin d’aider les élèves en difficulté.

Une adaptation est menée quant aux élèves bénéficiant d’un PAI.

Le lycée Maison blanche accueille tous jeunes en âge d’entrer en classe de seconde, avec une attention particulière à toutes formes de pauvreté. La collaboration étroite avec les familles est indispensable à la réussite du projet du lycéen. C’est à la fois dans un climat de confiance et d’esprit de rigueur que le lycée refuse les fatalismes, s’emploie sur la voie de la réussite, une voie ouverte à tous.

 

POUR DES ELEVES...
De la prise en compte des élèves... ...A la concrétisation.
  • Des aides personnalisées :

Un tutorat pour des élèves volontaires, un accompagnement personnalisé pour chacun, la mise en place de cours de soutien et d’approfondissement.

  • Une orientation suivie des élèves au collège, au lycée et dans le monde du travail :

Poursuite d’options : latin, arts, section européenne.

  • Une ouverture Culturelle et Sportive  : référent culturel, actions « Lycéens au cinéma », visites culturelles, jeux des lycéens.
  • La vie de l’élève : une éducation citoyenne

- une charte de vie lycéenne

- « commission restauration » ;« commission des délégués »

Une ½ heure hebdomadaire d’ECJS

  • L’animation pastorale
  • 4 élèves ont demandé à être tutoré par un enseignant cette année.
  • L’Accompagnement Personnalisé s’est organisé autour de trois étapes : apports méthodologiques, aide à l’élaboration du projet d’orientation de l’élève, apports disciplinaires en fonction du choix de filière. 1 professeur pour 12 élèves.
  • Mise en place d’un stage de remise à niveau en français et en mathématiques dès la fin du second trimestre pour éviter le possible redoublement de certains élèves. Soutien toutes les semaines pour tous : français/mathématiques/anglais.
  • Mise en place d’un forum des métiers,
  • Participation aux journées ouvertes sur l’Université,

  • Entretiens avec un COPSY.

  • 1 film par trimestre ; 1 visite culturelle dans l’année avec une exposition à présenter pour chaque classe (échanges d’expériences) ;

  • jeux des lycéens à la plage des brisants (challenge par équipes d’Etablissements en volley, football, surf, escalade, hand-ball) en début et fin d’année scolaire.

  • Rédaction concertée élèves et équipe éducative du nouveau règlement (Charte de Vie Lycéenne)

  • Réunion des délégués une fois par mois.

  • Visionnage d’extraits de films et discussion sur plusieurs regards, sur différentes valeurs.

  • Forum d’expériences sur le thème de « la confiance »

  • Préparation pèlerinage à Lourdes et SEMIL.