2011-2012

La sortie de fin d’année des premiers lycéens de Maison Blanche

Le 9 février 2012

Le 20 et 21 juin 2011 la première promotion de lycéen de Maison Blanche a fait un séjour de fin d’année à Cilaos

Les 74 élèves de cette première promotion ont souhaité réaliser une sortie de fin d’année tous ensemble. Laurent VITALIS (professeur d’EPS) et Emmanuelle HOARAU (Professeur d’histoire et de géographie) leur ont donc concocté deux jours dans le cirque de Cilaos.

Lundi 20 juin 2011, 9h00 – Les élèves et les accompagnateurs ont quitté le site de Maison Blanche pour le Village des Sources (Cilaos) où ils ont été hébergés. Arrivé en fin de matinée ; il faut s’installer, déjeuner et se préparer pour les activités !

Durant ces deux journées, chaque élève a pu pratiquer deux activités au choix ; une le lundi après-midi et l’autre le mardi matin.
 Pour la randonnée, les groupes ont choisi de quitter le Village des Sources et d’atteindre Le point de vue de la Roche Merveilleuse.

Lors des visites culturelles, les élèves ont parcouru le centre-ville de Cilaos : l’Office du Tourisme et la Chaise à porteur, le graveur sur cuivre, la Maison de la Broderie et les Chais de Cilaos.

Encadré par des professionnels, des élèves ont pu s’initié au canyoning sur le site de Fleur Jaune. Certains ont choisi de découvrir la pratique de la pelote basque sur le fronton de Cilaos.

Malgré la fatigue des premières activités, la soirée est le temps des récits entre amis. Le diner est rythmé par la mélodie de la guitare et les chants. La soirée s’est poursuivie par une petite soirée dansante improvisée.

Mardi 21 juin 2011, midi – Il faut déjà repartir pour l’ouest. Arrivés à Maison Blanche, tous se quittent pour les vacances avec des souvenirs pleins la tête.

Nous tenons à remercier les professionnels qui nous ont accueilli et encadrés, la commune de Cilaos pour l’utilisation du fronton de pelote basque, les enseignants et les parents accompagnateurs, et surtout, merci aux élèves d’avoir participé à ce séjour !

« Un moment d’échange et de partage à la fois entre les élèves, entre les élèves et les professeurs, mais aussi entre les professeurs eux mêmes.”
Valérie DEVEAUX, professeur d’anglais.