Historique de LA SALLE MAISON BLANCHE

Le 14 mai 2011

2010 : Le Lycée a été créé avec ses 3 premières classes de 2nde.

2011 : Le nouveau bâtiment du lycée sur l’ancien site de la communauté des Frères accueillent 3 classes de 2nde et 3 classes de 1ère.

Mais le Lycée La Salle Maison Blanche n’aurait pas vu le jour sans le succès du collège au cours des dernières années, ni la fondation originelle de l’école en 1941 avec 25 garçons de CM1-CM2, ni l’arrivée des Frères des Ecoles Chrétiennes à la Réunion en 1817, ni la fondation de la communauté par St Jean-Baptiste de La Salle en 1679 !

L’ « habitation du Bernica », construite par Monsieur Desbassyns en 1789, cette belle maison du patrimoine réunionnais tombait en ruine quand les Frères surent la recueillir, la réhabiliter, et y ajouter une richesse spirituelle en y créant cet établissement scolaire en 1941.

Au Guillaume ce ne sont pas moins de 18 Frères qui se sont succédés à la tête de l’établissement Maison Blanche jusqu’à l’arrivée de Fred Bienvenu. Parmi eux, le Frère Michel Joseph, aujourd’hui à St Denis, qui aura consacré sa vie aux établissements lasalliens de la Réunion et notamment à Maison Blanche, au Guillaume, où il fut ancien élève (promo 56) puis chef d’établissement à 3 reprises entre 1970 et 1989.

Depuis 1941, Maison Blanche n’a fait que grandir pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un ensemble scolaire de 900 élèves environ : 720 collégiens et 170 lycéens.

La maison de la communauté des Frères avant sa destruction pour laisser la place au nouveau lycée.

Le frère Michel Chaussier, enseignant d’Histoire et chargé de la Pastorale en , le dernier frère de Maison Blanche. Une page se tourne, mais « que l’Esprit de Maison Blanche perdure à jamais » (Fr. Bruno).