Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée La Salle Maison Blanche - 7 Chemin Summer N°3 97423 - LE GUILLAUME - Téléphone : 02.62.33.88.33
Vous êtes ici :

ARCHIVES

2012-2013

Lycée La Salle Maison Blanche

Fabien, non-voyant, se prépare à passer le bac

Le 20 juin 2013, par Didier Legros

Fabien est le premier lycéen non-voyant à passer un baccalauréat scientifique à La Réunion. Une pression supplémentaire pour cet élève du lycée Maison Blanche.

Cette année, 250 personnes passeront le bac dans des conditions particulières. Parmi elles, 5 lycéens déficients sensoriels. Ces jeunes ont droit à une assistance et à plus de temps pour réaliser les épreuves.

Ce matin, Fabien, élève de terminale S révise les mathématiques avec son professeur spécialisé. L’exercice est tapé à l’ordinateur avant d’être transféré à la plage braille. Un outil indispensable pendant la plupart des épreuves mais qui a des limites. "Il y a beaucoup de programmes que je ne peux pas faire tourner", explique-t-il, "donc des fois, je dois travailler à l’ancienne".

Ce lycéen suit les cours de mathématiques avec les autres élèves depuis la 4ème. Pour son professeur, l’adaptation n’est pas des plus faciles. "On a du mal à s’occuper de l’ensemble des élèves et à le remarquer", raconte Stéphane Fontaine, professeur de mathématique au lycée Maison Blanche.

Cela fait 8 ans que Bruno Cattin, enseignant spécialisé du Centre de la ressource, est aux côtés de Fabien. Grâce à ce duo qui dure, Fabien deviendra le premier lycéen non-voyant à passer un baccalauréat scientifique à La Réunion. "J’ai un peu la pression, mais j’en ai l’habitude", assure Fabien.

Retrouvez la vidéo en ligne en cliquant ici : http://www.linfo.re/Societe/508005-Fabien-non-voyant-se-prepare-a-passer-le-bac?ps=747345

Voir en ligne : Source : http://www.linfo.re