Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée La Salle Maison Blanche - 7 Chemin Summer N°3 97423 - LE GUILLAUME - Téléphone : 02.62.33.88.33
Vous êtes ici :

Le CDI

Lycée La Salle Maison Blanche

Charte informatique

relative au cdi et à l’ensemble de l’établissement

Le 13 février 2013, par Didier Legros

Conditions d’utilisation du réseau informatique et Internet

L’établissement s’efforce d’offrir aux élèves, aux enseignants et à tout le personnel les meilleures conditions de travail en informatique : matériel, logiciels, réseau interne et Internet. L’ampleur de l’équipement et la complexité de sa gestion supposent de la part de chacun le respect des règles de fonctionnement. Le non respect de ces règles serait nuisible à l’ensemble de la collectivité.

ACCES AUX RESSOURCES INFORMATIQUES

Chaque usager se voit attribuer un compte

individuel (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui permet de se connecter au réseau local ainsi qu’à Internet et de disposer d’un espace personnel de stockage d’informations.

Respect du matériel et des procédures d’utilisation

Ce code est à usage personnel et l’utilisateur sera tenu responsable de toute utilisation malveillante effectuée sous cette identification. Il est donc fortement conseillé de ne pas le divulguer. De la même manière, il ne doit pas utiliser un code autre que le sien sauf situation exceptionnelle (ex : un nouvel élève n’ayant pas encore de code sera autorisé à utiliser le code d’un de ses camarades le temps de la création de son compte).

Le matériel informatique est fragile : il doit donc être manipulé avec précaution et dans le respect de certaines procédures à savoir :

  • Fermer correctement les logiciels et le poste qu’on utilise.

  • Ne pas effacer des fichiers autres que les documents personnels.

  • Ne modifier en aucun cas la configuration d’un ordinateur : il est notamment interdit d’installer ses propres logiciels sur les ordinateurs du réseau ou de cherche à altérer les installations faites sur le réseau.

  • Faire appel au technicien ou à un professeur en cas de problème sur l’ordinateur ou de doute quant à son utilisation.

 

RESPECT DES REGLES

DE DEONTOLOGIE INFORMATIQUE

Chaque usager, dans les

limites des disponibilités de l’établissement, peut utiliser un poste informatique et ses périphériques

Accès à Internet

La consultation du réseau Internet ne peut se faire que dans le cadre d’un cours ou d’un travail pédagogique. Cette utilisation doit se faire dans le respect de la législation.

Utilisation des imprimantes

L’impression d’un document ne peut se faire qu’avec l’accord et sous contrôle d’un enseignant ou d’un responsable à condition que les documents imprimés ne comportent pas un nombre excessif de pages et soient en rapport avec un travail à effectuer. Etant donné le budget limité de l’établissement, ce dernier ne pourra prendre en charge l’impression de l’ensemble des travaux des élèves. Afin d’éviter les tirages inutiles, l’impression devra systématiquement être précédée d’une mise en page et d’un aperçu avant impression. En cas de problème, il est inutile de lancer une nouvelle impression. Les élèves devront tout de suite demander l’aide du responsable.


L’informatique au Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

L’ensemble des règles de cette charte s’applique au CDI. Cette utilisation se fait sous contrôle de la documentaliste qui s’assure de la conformité du travail effectué. Le cas échéant, la documentaliste peut interdire l’accès aux ressources informatiques et appliquer les sanctions propres à l’établissement.

Accès à la salle informatique

L’accès à la salle informatique ne peut se faire qu’avec l’autorisation d’un professeur ou d’une personne responsable et sous surveillance de ces derniers.

Réservation de la salle informatique

La réservation de la salle informatique se fait à l’accueil avec la secrétaire. Dans la mesure du possible, les réservations doivent se faire 48h avant la date prévue afin d’éviter les imprévus. Ce lapse de temps peut être plus grand si le professeur demande l’installation de logiciels spécifiques. En cas de panne grave, le technicien se donne le droit d’interdire l’accès à la salle.

Utilisation des supports de stockage d’informations

L’utilisation des supports de stockage (clés USB, etc.) est autorisée afin de sauvegarder les travaux des élèves et d’amener des informations nécessaires à un travail scolaire. Tout autre usage est exclu. L’établissement possède son propre antivirus installé sur chacun des postes. Néanmoins, il est fortement conseillé aux élèves et aux professeurs d’utiliser un antivirus personnel afin de connecter un support exempt de toute infection.

 

RESPECT DE LA LEGISLATION
DROITS DEVOIRS

Chaque usager peut

accéder aux ressources numériques dont

l’établissement est propriétaire et/ou qui sont libres de droit pour réaliser des activités pédagogiques ou mener des recherches à but pédagogique.

Les informations personnelles de chaque usager seront protégées, chaque usager pouvant demander que sa vie privée soit respectée.

Il sera demandé à l’usager ayant réalisé des productions son autorisation pour pouvoir les reproduire ou publier.

La correspondance privée de chaque usager est confidentielle.

Respect des lois qui s’appliquent à l’informatique et Internet

  • En matière de propriété industrielle :interdiction de copier, d’échanger ou de diffuser de la musique, des vidéos, des logiciels, des jeux vidéo ou tout autre œuvre de l’esprit qui ne soit pas libre de droits depuis le réseau informatique de l’établissement.

  • En matière de droits de la personne :interdiction d’utiliser le réseau informatique pour porter atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui (interdiction de divulguer tout renseignement ne vous concernant pas, de véhiculer des injures ou tenir des propos diffamatoires).

  • En matière de crimes et délits :interdiction de visionner ou de diffuser des documents à caractère raciste, xénophobe, pédophile, pornographique ou incitant à tout forme d’actes illégaux (consommation de drogues, apologie de crimes, etc.).

  • Le principe de laïcité devra être impérativement respecté (aucune propagande politique ou religieuse ne sera acceptée).

 

Sanctions en cas de non respect de la Charte

En cas de non respect des obligations mentionnées dans la présente charte, s’appliquent les sanctions prévues dans le règlement intérieur et ce, en fonction de la gravité de l’acte commis et d’une éventuelle récidive. S’y ajoutent des sanctions spécifiques comme l’interdiction temporaire ou définitive d’utiliser le matériel informatique de l’établissement.

Le Responsable Informatique (Pierre Yen-Pon)