Foyer du lycée

Charte du Foyer

Le 13 octobre 2014, par Didier Legros
Charte du Foyer
Un lieu d’éducation et de responsabilisation.

Les élèves du lycée ont la possibilité chaque année de mettre en œuvre un foyer des élèves. Pour cela, ils doivent prendre conscience que ce lieu est un espace source de valeurs et d’éducation. Ce lieu est géré par un petit groupe de lycéens qui auront en association avec des adultes (un personnel de vie scolaire, le chef d’établissement, divers responsables, …) la responsabilité de la gestion du foyer.

C’est donc un lieu où il existe des lois et des règles qui permettent à chaque jeune de se sentir bien avec d’autres jeunes, de favoriser la « camaraderie » et le respect des autres. C’est un espace de bien-être et de détente. C’est n’est en aucun cas une zone de « non droit » ou encore sélective.
Mais c’est aussi un lieu qui génère une activité dont les résultats financiers doivent retourner en partie au bien-être et à la détente des jeunes : des nouveaux jeux, un baby-foot, un billard, …

Mais c’est surtout un fabuleux « transmetteur » de valeurs : le respect des autres, le service aux autres, la politesse, la joie, un sourire, un réconfort, un repos bien mérité après un travail intense, un regard vers l’autre, une parole, un échange, un dialogue, une solidarité, un lien, un bel espace, … bref un foyer des élèves pour les élèves !

Les 10 points
du règlement du Foyer

1. Il est formellement interdit qu’un élève non-adhérent au foyer soit dans la salle sans avoir payer sa cotisation.

2. On n’a pas le droit de « crier » ! C’est n’est pas un stade de football !
3. Il n’est pas autorisé de monter sur les chaises ou s’asseoir sur les tables.

4. On ne jette pas ses détritus dans le foyer. Des poubelles sont à disposition des élèves. Lorsqu’on salit, on nettoie !

5. Les responsables « élèves » du foyer sont autorisés, à veiller au bon fonctionnement général du foyer, voire d’interdire l’accès d’un élève qui ne veut pas respecter les règles élémentaires de savoir-vivre.

6. Il porte est affectée aux entrées et sorties. L’autre porte est une sortie de secours.

7. Il est obligatoire de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture.

8. Aucun retard ne sera accepté en cours.

9. Si la direction constate un dysfonctionnement important du foyer, le chef d’établissement peut prendre une mesure d’urgence de fermeture temporaire ou permanente du Foyer.

10. Tous les élèves et adultes sont responsables de la réussite d’un tel projet. On n’a pas le droit de laisser « faire » ou de ne rien « dire » !

La direction

Article(s) connexe(s)