2010-2011

Activités culturelles du lycée

Le 14 février 2011

Deux pôles constituent les activités culturelles des classes secondes du Lycée Maison Blanche :

● L’opération Lycéens au cinéma, subventionné en partie par le Conseil Général, qui permet aux élèves de voir, pour 2€50, un film par trimestre au Multiplexe de Cambaie. Ce sont des films appartenant au patrimoine cinématographique mondial.

Leur sont présentés cette année :

Yeelen de Souleyman Cissé, Mali, 1989 (film au programme du Bac cinéma)

To be or not to be de Lubitsch, U.S.A., 1942

Festen de Thomas Winterberg, Danemark, 1998

Ces films sont projetés en V.O. et les élèves bénéficient, à l’aide de fiches pédagogiques, d’une séance de préparation et d’une séance d’analyse post-projection puisque depuis plus de vingt ans, l’ambition de cette opération, suite logique de l’opération Collège au cinéma, est d’éduquer les jeunes générations à l’art cinématographique. Espérons que nous préparons des spectateurs exigeants qui seront convaincus que le cinéma est un art au même titre que le théâtre, la littérature ou la peinture et non, seulement, un objet de consommation.

● Une sortie culturelle par classe articulée autour du thème « A la découverte du patrimoine culturel réunionnais ». Pour que chacun profite des découvertes des autres classes, il est demandé aux élèves de préparer une production, sous la forme de leur choix, à présenter courant avril.

Voici le programme des trois sorties :

2de A : visites guidées de la rue de Paris à Saint-Denis et du Musée Léon Dierx (8 mars).

2de B  : visites guidées de l’architecture traditionnelle du village de l’Entre-Deux et de l’usine cannière du Gol (12 novembre).

2de C  : visites guidées de la Maison Folio (architecture et végétaux) à Hellebourg et de la Coopérative de la Vanille à Bras-Panon (23 novembre).

Le professeur référent