2010-2011

Accompagnement des élèves

Partage de l’expérience 2011

Le 14 mai 2011

Lors de la semaine de St Jean-Baptiste de La Salle (7 avril), des élèves, enseignants et éducateurs de nos 4 établissements lassalliens (La Salle St Charles, La Salle Maison Blanche, St Michel, Alexandre Monnet) se sont réunis pour partager différentes expériences dans le domaine pédagogique, pastorale et éducatif.

Parmi les 12 présentations on retiendra pour notre Lycée La Salle Maison Blanche :

Le tutorat en 2nde

« Grâce au tutorat, j’ai plus confiance en moi, j’ai une meilleure organisation et mes résultats s’améliorent. »

Sur la base d’une démarche volontaire, l’élève de 2nde choisira un enseignant de son choix pour l’accompagner suite à des résultats insuffisants. Des rencontres régulières permettront de cibler les points à améliorer.

L’aide aux élèves de 6è par des élèves de 2nde

« L’aide aux 6è que nous faisons, nous, élèves de 2nde, nous responsabilise et cela sert les 6è, ils nous font confiance, ils aiment travailler avec nous, ce sont comme des petits frères ou des petites sœurs. Je me sens utile. Cela me fait plaisir de les aider. »

« Je participe mieux. Ils m’expliquent bien. Je suis bien tranquille avec eux. Ils sont bien gentils. »

Ces deux projets ont bien mis en avance la relation de CONFIANCE nécessaire à toute réussite éducative et pédagogique. Au fil de la matinée nous avons pu ainsi voir que derrière nos différents projets se cachent des personnes qui prennent du temps et qui mettent du sens pour enseigner, éduquer et évangéliser.

Teddy Tordoir, La Salle Maison Blanche

L’article complet sur : http://www.lasalle-fec.org/1actus/nouvelle/conf-reunion.php